Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités communales / Arbre - Permis délivré pour le Poney-Club du Normond

Arbre - Permis délivré pour le Poney-Club du Normond

Ce mercredi 3 juillet, le Collège communal de Profondeville a octroyé à l'ASBL Poney-Club du Normond le permis unique pour la construction et l'exploitation d'un manège à Arbre.

Le projet prévoit deux pistes extérieures, un rond de longe et une piste intérieure. Des écuries sont prévues pour 40 chevaux ainsi qu'un parking, une cafeteria, des espaces de stockage et une conciergerie. Les abords du manège seront réorganisés en pâtures entrecoupées de chemins de balade non-carrossables et arborés au moyen d'espèces indigènes.

Le Collège a estimé que la création du manège proposant des activités récréatives destinées aux enfants est en cohérence avec le contexte rural et constitue une opportunité pour Arbre et pour l'entité.

Ce faisant, il a veillé au respect des équilibres du village. Par l'organisation de deux enquêtes publiques, l'appui des autorités régionales et un dialogue constructif avec le demandeur, les préoccupations des riverains et habitants ont été traduites dans la décision.

Ainsi, le demandeur a veillé à la compatibilité avec le voisinage en implantant le manège à une distance suffisante des zones d'habitat pour éviter d'éventuelles nuisances (bruits, odeurs, insectes, ...).

L'accès automobile au manège se fera exclusivement via un chemin d'accès au départ de l'Arbre du Centenaire, au bas de la rue du Village, de manière à éviter la traversée du centre du village. L'exploitant s'engage à ne pas organiser d'événements de grande ampleur susceptibles de générer un charroi important sur le site.

L'aménagement du site permettra une meilleure régulation des écoulements d'eau par la création de bassins d'orages, de mares et de zones humides, tandis que l'aspect paysager a également fait l'objet d'une attention particulière, avec le maintien et la protection des bosquets existants, le développement de nouvelles zones arborées, et le travail en bardage bois des façades du bâtiment principal.

Enfin, outre les nombreux chemins nouveaux, le projet intègre la réhabilitation du sentier n°45 reliant Lesve et Arbre, longtemps resté impraticable à cet endroit.

La décision et le dossier complet peuvent être consultés au service Environnement-Urbanisme de l’Administration communale, Chaussée de Dinant n°2 à 5170 Profondeville, de 8h00 à 12h00 du lundi au vendredi et le mardi de 16h00 à 20h00 sur rendez-vous, au plus tard vingt-quatre heures à l’avance, au 081/42.02.44.

L'avis complet de délivrance du permis

Sous mots clés standards , ,