Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Doc.portlets / Commémorer 14-18
Actions sur le document
Commémorer 14-18

Commémorer 14-18

Le site internet www.commemorer14-18.be  centralise une bonne partie des projets en Fédération Wallonie-Bruxelles et Région Wallonne. Nous vous invitons à vous y rendre et prendre connaissance des informations qui sont disponibles.

 




Commémoration de la Première Guerre mondiale en Belgique

 

La Première Guerre mondiale, de 1914 à 1918, a bouleversé l’histoire de notre pays et du monde entier. Nonobstant le décès des derniers témoins humains, cette guerre demeure gravée dans la mémoire collective de notre pays. La Belgique a joué un rôle majeur dans cette guerre, en particulier par la résistance courageuse de nos soldats à l’invasion allemande. « Poor little Belgium » avait gagné l’admiration du monde entier.
La Belgique occupera dès lors une place centrale dans la commémoration du 100e anniversaire de cette guerre. Cette commémoration se fera notamment au travers de cérémonies commémoratives nationales à rayonnement international. En outre, pendant toute la période 2014-2018, des initiatives culturelles, artistiques, historiques et scientifiques seront prises par les différents niveaux de pouvoir du pays.
Ainsi, la Province de Namur n’est pas en reste, puisque de nombreux acteurs locaux ont déjà proposé de nombreux projets. Les villes et villages martyres de la province, ainsi que la Position Fortifiée de Namur, témoin des combats d’août 1914, seront valorisés. Au niveau local également, la Province s’est engagée à soutenir des évènements comportant une dimension pérenne et pédagogique.
Cet été, les principaux projets d’envergure devraient se concrétiser et prendre forme. Le programme officiel des commémorations en Wallonie et à Bruxelles sera présenté début novembre à Namur.

 



Les morts ne sont vraiment morts que lorsque les vivants les ont oubliés