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Organisation d'un événement...

Ce qu'il faut faire!

 

Prendre connaissance du:
 

Règlement Général de Police Administrative

 

Vous pouvez consulter ce document  sous l'onglet Vie Communale / Police

 

Prévoir un délai suffisant!

 

Légalement trois mois !

  1. Vérifier qu'aucune autre activité n'est prévue dans le même secteur à la date choisie  (consultez-nous).
  2. Si il s'agit d'une marche ou d'un VTT, établir un plan précis (min.1:25000) du ou des tracés en indiquant la direction de circulation. Certains chemins ou passages sont des propriétés privées, il faut vous assurer que vous n'utilisez pas ce genre de tronçon. Si c'est le cas, vous devez obtenir l'accord écrit du ou des propriétaires et joindre le tout à votre demande.
  3. Vérifier si votre activité nécessite ou non l'introduction d'une demande d'avis à la Zone de secours en consultant le guide concernant les "Directives de planification relatives à l'occupation du domaine public et aux manifestations"  (y sont d'office soumis: les marches, randos VTT, trails, ...). Toute organisation utilisant des itinéraires hors voirie difficilement accessibles, des chapiteaux, du gaz, coffret électrique, ...). Vous devez remettre ce document avec votre dossier complet auprès des services communaux qui se chargeront de le transmettre à la Zone NAGE.

    Zone Nage - Demande d'avis

    Le même document en Word (compléter la partie "Organisateur").
  4. Compléter entièrement le document disponible ci-dessous. Nous le faire parvenir avec le plan. Pour les VTT et les marches, vous devez envoyer une demande et une copie du plan aux services du Département de la Nature et des Forêts - Cantonnement de Namur - Resp.: Monsieur H. PIERRET - Avenue Reine Astrid, 39 - 5000 NAMUR

        bmFtdXIuY2FudG9ubmVtZW50LmRuZi5kZ2FybmVAc3B3LndhbGxvbmllLmJl

        Y2xhdWRpbmUuZGVncmVlZkBzcHcud2FsbG9uaWUuYmU= 

Nos services traiteront le dossier :

  1. Vérifications des tracés et de l'absence d'une autre manifestation à la même date, dans le même secteur.
  2. Si nécessaire, vérifications des autorisations des propriétaires privés.
  3. Communication des informations et demande d'avis à la zone de police, mais également à la Zone de Secours avec, si nécessaire, le document "Demande d'avis".
  4. Dès réception des avis du DNF, de la zone de Police et de la zone de secours, introduction du dossier auprès du Collège communal.
  5. Etablissement du courrier, qui vous est destiné, avec la décision Collégiale .

Pour établir vos tracés, vous pouvez nous consulter avant l'introduction de votre dossier, cela vous évitera de devoir changer votre ou vos circuits.

Service Tourisme - 081/42.02.37 - Michel Gijsemberg - 0498/39.57.87 - cHJvbWVuYWRlcy5wcm9mb25kZXZpbGxlQGdtYWlsLmNvbQ==

Ne pensez pas que toutes ces formalités ont été créées pour vous ennuyer, elles découlent du Règlement Général de Police Administrative, c'est avant tout une question de sécurité pour les participants et les autres utilisateurs de l'espace public. N'oubliez pas qu'en tant qu'organisateur, votre responsabilité est engagée et que faute de détenir une autorisation en bonne et due forme, même votre assurance pourrait vous sanctionner.

Dans la mesure du possible, l'Administration communale placera les radars préventifs, avec un message de circonstance, pendant les heures de l'activité à l'endroit le plus opportun.

  

Demande d'autorisation pour l'organisation d'une activité sur le territoire de la commune de Profondeville

 

Chapiteaux, conteneurs et matériel divers (signalisation, barrières "nadar ou heras", matériel électrique, ...)

 

« Télécharger le document ici »

Règlement communal relatif à l'occupation du domaine public lors d'événements

Redevance pour l'occupation du domaine public lors d'événements

Vous allez baliser vos circuits VTT ou de marche?

Alors respectez les consignes, respectez la nature, respectez les futures organisations et surtout... ne faites jamais ceci:

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Forêt domaniale de Tricointe - Yvoir - Juin 2014

(Les auteurs ont été identifiés et le site a été "nettoyé")