Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Bienvenue

Bienvenue

39893_Profondeville - rochers de Frênes_(c)WBT-Jean-Paul Remy.jpg

                 39893_Profondeville - rochers de Frênes_© WBT - J.P. Remy

 

Profondeville la conviviale, ouverte au tourisme…Profondeville - vue du chemin des eaux.JPG


Idéalement située à égale distance entre Namur et Dinant, l’entité de Profondeville bénéficie d’un patrimoine naturel exceptionnel, mais également d’une richesse architecturale magnifiquement  illustrée par les nombreuses villas mosanes, quelques châteaux  et demeures anciennes.

DSC_0041.JPGLa vallée du Burnot permet de découvrir les vestiges d’une époque où l’eau avait toute son importance dans les activités économiques. De très beaux exemples d’ouvrages hydrauliques sont encore visibles sur le tracé de ce charmant cours d’eau qui serpente dans les campagnes depuis les confins de Saint-Gérard.

Les villages situés sur les plateaux, dominant la vallée mosane, sont parcourus  de petites routes sinueuses, de chemins pittoresques où les panoramas se succèdent les uns aux autres. Seuls les cyclistes confirmés peuvent, sans crainte, aborder cette multitude de montées et descentes aux fortes dénivelées.Lustin.08.0921_001.JPG

Que serait Profondeville sans la Meuse, maudite quand elle quitte son lit, mais si appréciée à la moindre éclaircie !
Toutes les activités nautiques bénéficient de ce plan d’eau de premier ordre, bordé des falaises des rochers de Frênes et de versants boisés. Les points de vue de la Couleuvrine, de la Sibérie et des sept Meuses sont des endroits de choix pour admirer le fleuve dans toute sa beauté.
Ce ne sont pas les nombreux parapentistes qui s’élancent justement du site des sept Meuses qui nous démentiront ! Par beau temps, le ballet aérien des voiles colorées vaut à lui seul, le déplacement.

Les richesses géologiques présentes sur le territoire sont nombreuses attirant une multitude d’amateurs de différentes disciplines. Les phénomènes karstiques font la joie des spéléologues friands des quelques grottes réputées de l’entité.

Ecluse de Rivière.01.jpg                Photo Meuse centre.JPG             Spéléo1986.10.jpg                            PR10.04.jpg

Profondeville avec ses bois, ses campagnes et ses rives de Meuse, c’est près de deux cent cinquante  kilomètres de sentiers et chemins pour les piétons et les cyclistes.
013 (2).JPG    P1030801.JPG   Copie de Rochers de Fênes 03.JPG   Meuse Ravel entrée Prof..JPG     bateau-bouée meuse.jpg

Dix-neuf promenades balisées, réunies sur une carte, avec toutes les informations utiles, vous feront découvrir les six villages de l’entité et leurs richesses parfois insoupçonnées.

A Profondeville, au moindre rayon de soleil, la rive de Meuse est envahie par nombre de badauds, les bancs publics sont autant d’appel à profiter pleinement de l’environnement et du spectacle des activités nautiques. Si cette atmosphère unique ne vous plonge pas dans la méditation, les citations du chemin philosophique gravées dans la pierre bleue vous y aideront certainement. Cette attraction bien particulière est unique en Belgique. Le site est complété par le parc de la Sauvenière entièrement restauré en 2012, deux haltes fluviales permettent aux plaisanciers d’accoster.

Vous préférez le calme? Plongez dans les ruelles du vieux Profondeville, sinueuses, cachées, un rien secrètes. Elles vous feront découvrir des petits jardins, des cours, des potales et des demeures, tantôt luxueuses, simples, mais toutes avec une âme. Les enfants et leurs jeux vous replongeront dans votre enfance et si vous vous égarez, n’hésitez pas, ils vous renseigneront.

Ruelle lucie.jpg              Repos rue lonnoy.jpg           P1040112.JPG   Orchis mâle 08.07.JPG   P1030285.JPG
 
 

Quelques activités sont également fortement prisées, comme :
 
 
·        le golf miniature, niché dans un écrin de verdure jouxtant l’église;
·        le passeur d’eau, qui en juillet et en août manie les rames de sa barque pour vous transporter sur la Meuse;
·        un parcours santé et un arboretum situés dans le bois de la petite Hulle;
·        un terrain de tennis libre d’accès est disponible derrière l'église;
·        le Ravel 2. Pour en profiter, il est possible de louer des vélos pour adultes et enfants. Une remorque, spécialement conçue pour le transport des petits, et des porte-bébés sont également disponibles en location.
 
 
L’entité de Profondeville, ce sont aussi les plaisirs de la bouche, pour tous les goûts et tous les budgets : vingt restaurants, dont un étoilé, de la petite restauration en boulangeries, des snacks et friteries.
 
 
Un hôtel, un camping, des chambres d’hôtes et des gîtes vous attendent, gérés par des passionnés de leur région. Vous y serez reçus avec convivialité.
 
 
A bientôt !