Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Le sentier géologique et pédologique de Profondeville
Actions sur le document

Le sentier géologique et pédologique de Profondeville

De Nederlandse versie van het boekje is nu beschikbaar! (22.03.2017)

 

Sentier couverture.JPG

 

Chaque itinéraire de ce projet de longue haleine invite le promeneur à entrevoir la nature avec le regard du géologue et du pédologue. Il fait le lien entre la composition d'un sous-sol (géologie), l'allure du paysage (géomorphologie) et les sols (pédologie) afin d’aider à comprendre, à partir d'observations simples, les processus qui ont façonné les paysages actuels.

Arret 1red.png

La province de Namur dispose d’un patrimoine géologique exceptionnel. Les roches qui affleurent en différents endroits de notre province, vieilles de 500 Ma, ont en effet enregistré les changements environnementaux qu’a subi notre continent ; elles constituent ainsi la mémoire de notre passé.

Ces roches nous livrent une multitude d’informations, non seulement sur l’évolution du climat au cours des temps géologiques mais également sur les conditions paléo-environnementales qui prévalaient à différents moments.
Nous pouvons ainsi affirmer que depuis 500 Ma notre région s’est déplacée depuis l’hémisphère sud jusqu’à notre latitude actuelle ou qu’il y a 375 Ma nous bénéficions d’un climat tropical.
Aujourd’hui, nous cultivons et exploitons des sols qui sont le résultat de longs processus en lien direct avec cette évolution paléo-environnemental.

Donner une vision de l’évolution de notre continent, des conséquences de celle-ci sur le relief, la nature du substratum et du sol et donc de son occupation est l’objectif de ce projet d’itinéraires géologiques et pédologiques.
Une dizaine d’itinéraires ou de points d’observation ont été sélectionnés. Chaque itinéraire illustrera une étape spécifique de l’évolution de notre continent.

Les sentiers géologiques et pédologiques partent de sites remarquables (Tour du Millénaire à Gedinne, Rocher de Freyr à Dinant, Église romane de Celles, etc.) et sont prévus pour un parcours à pied d’une distance de 5 à 10 km.

localisation autres itinéraires.png
 


La démarche d’observation est structurée de la manière suivante :
Observation du paysage (allure de la ligne d’horizon, localisation, orientation et forme des vallées, présence de dolines, …).
Observation des roches (description et identification, résistance à l’érosion, perméabilité, etc.).
Explication des liens entre l’allure du paysage et la roche observée ;
Explication des liens entre la roche, le sol et l’occupation du sol;
Explication sur l’origine des formations géologiques observées localement, du contexte environnemental dans lequel elles se sont mises en place, de l’évolution qu’elles ont subie au cours des temps géologiques, etc.
Grâce aux compétences didactiques du Département de Géologie de l'Université de Namur et du Département des Sciences et Technologies de l’Environnement-Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège), les explications sont adaptées pour un public scientifiquement curieux mais non initié à la géologie ou la pédologie.

Les explications se font à partir de fiches ou d’un livret combinant à la fois des photographies du paysage à observer et des schémas explicatifs.
Le projet poursuit donc les objectifs pédagogiques suivants :
Apprendre à observer (un paysage, une roche, un sol, ...) ;
Apprendre à décrire le milieu physique ;
Comprendre les processus locaux (géomorphologie, géologie, pédologie) ;
Expliquer le contexte paléo-environnemental de mise en place des roches ;
Intégrer les processus dans l’espace (liens entre les différents itinéraires) ;
Intégrer les processus dans le temps (évolution sur 500 Ma) ;
Comprendre la géomorphologie, la géologie et la pédologie de la région wallonne et plus particulièrement de la Province de Namur.

A ce jour, quatre circuits ont été créés:

  • Han-sur-Lesse
  • Freyr
  • Profondeville 
  • Onoz                                              

realisation.png

 

Le circuit de Profondeville

 

 

Profo centre.jpg

Trois possibilités de circuit vous sont proposées :

  • Dans sa totalité, sa durée est d’environ 5 à 6 h - Arrêts 0 à 18 - 11,3 Km - Dénivelé: 565m
  • En n'effectuant que la première partie de la promenade jusque l’arrêt 11 puis 16 à 18, la durée de la promenade sera d’environ 4 à 5 h - 9,5 km - Dénivelé: 481m
  • En n'effectuant que la seconde partie de la promenade en partant de l’église en direction de l’arrêt 12 à 18. La durée de la promenade sera d’environ 3h - 6,5 km - Dénivelé: 297m.

SentierGP.JPG

Chaque point d'arrêt est numéroté et correspond à une page du livret explicitant un phénomène visible à cet endroit.

Ce livret est en vente au prix de 13€ au service Tourisme de l'Administration communale de Profondeville, aux Presses Universitaires de Namur.

 

PUN02.jpg

PUN01.jpg

22/03/2017 - La version néerlandaise du livret est à présent disponible aux Presses universitaires de Namur et en nos bureaux.

Des exemplaires sont également disponibles contre le dépôt d'une caution de 15€ au "Central Bar" de Profondeville (en face de l'église) et à l'accueil tourisme situé à la maison communale.

! Le parcours de ce sentier demande une bonne condition physique, le dénivelé de 565 mètres n'est pas négligeable et la descente du point de vue de la Sibérie doit être empruntée avec prudence. Certaines personnes sujettes au vertige peuvent être incommodées sur ce versant abrupt.

Plusieurs passages en milieu forestier sont régulièrement boueux ou très boueux! Il faut vérifier sur notre site, l'absence de battue de chasse ou toute information restrictive avant d'envisager d'effectuer cette promenade. Pour rappel, les chiens doivent être tenus à la laisse!

Nous vous souhaitons une belle balade sur ce sentier géologique et pédologique qui vous apprendra à regarder l'environnement autrement.

Informations: 081/42.02.36 - cHJvbWVuYWRlcy5wcm9mb25kZXZpbGxlQGdtYWlsLmNvbQ==

Vous l'avez fait, communiquez-nous vos remarques ici.

 

L'office du Tourisme de Profondeville Entité et l'Administration communale de Profondeville remercient toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce sentier géologique et pédologique.