Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Vie associative / Système d'échange local

Défisel

Mais qu'est-ce un SEL ?


Un SEL est un Système d'Echange Local. Ce système d'échange rassemble des personnes qui échangent entre elles des services sans utiliser d'argent.
En général les échanges de services ne se font pas entre deux personnes mais entre différentes personnes du SEL. Par exemple Fabien aide Marie à entretenir son jardin, Marie installe l'antivirus de Morgane, Morgane garde les hamsters de Jean pendant les vacances, Jean aide Simon à repeindre son garage, Simon conduit Claire et ses enfants à l'aéroport etc.
Notre SEL est appelé DéfiSEL qui regroupe différents relais SEL situés à Profondeville et dans les communes environnantes. Nous avons donc des grands frères et des grandes sœurs sur qui nous appuyer !

Comment accéder aux annonces ?


Les membres du SEL postent sur le site Internet (www.defisel.be) les services qu'ils peuvent offrir et les services qu'ils voudraient demander.
Ensuite les membres se contactent par téléphone, par courrier électronique, par sms... comme ils le désirent, pour offrir ou obtenir un service. Accepter ou refuser un échange est tout à fait libre. Nous ne sommes pas liés par les annonces que nous avons publiées. Etre disposé à garder un chien ne signifie pas que nous allons le garder à n'importe quel moment par le simple fait que nous avons publié une annonce. Le DéfiSEL n'est ni une entreprise ni un service social. Il s'agit de rendre possibles des échanges de services entre personnes de bonne foi qui ont envie d'échanger. C'est un peu comme si tout à coup, au lieu d'avoir deux voisins sympathiques, nous en avions plus de cent !

Comment se contacte-t-on ?


Chacun publie le ou les moyens par lesquels il ou elle souhaite être contacté(e). Si une personne n'a pas Internet, elle peut parfaitement ne communiquer que son numéro de téléphone. D'ailleurs, le téléphone est souvent la manière la plus simple de se mettre d'accord. Les personnes qui ne possèdent pas Internet peuvent contacter le relais de leur commune pour être informées régulièrement des activités organisées et des nouvelles annonces publiées. Il est certes vrai qu'Internet facilite l'échange d'informations mais ce n'est pas la seule façon de communiquer.

Quel genre de services s'échange-t-on ?


Chaque 1/4 d'heure de service, quelle que soit la nature de ce service, représente une "ficelle". Les ficelles sont enregistrées dans le profil de chaque utilisateur qui les déboursera quand il fera appel à un service.
Dans un SEL, il est habituel de commencer "en négatif", c'est-à-dire de demander des services avant d'en offrir. Contrairement au monde bancaire, être en négatif n'a aucune importance. Nous avons cependant fixé un maximum de -100 ficelles pour éviter les abus.
Contrairement à une idée reçue, le SEL ne demande pas beaucoup de temps, il est plutôt un moyen de gagner du temps. Il permet aux gens de faire coïncider leurs besoins et de revenir à cette entraide qui autrefois était normale. D'ailleurs, le plus étonnant de tout c'est que la plus grande ambition du SEL c'est de disparaître : notre but est que les personnes deviennent autonomes dans l'échange de services et que les ficelles soient obsolètes. Aussi, si vous en venez à échanger des services sans passer par les ficelles : tant mieux et je vous félicite !

Le Système d'Echange Local est une alternative au système monétaire actuel. Son objectif est de développer les liens entre les personnes, de faciliter l'entraide et de promouvoir la convivialité. Il est basé sur le troc, le respect de chacun, l'esprit de partage et la volonté de coopération. Le SEL permet à chacun d'être acteur de l'économie locale en apportant aux autres ce qu'il sait faire et en leur demandant ce dont il a besoin. Il permet également à ceux qui possèdent peu de ressources financières d'avoir accès à des services en échange de prestations qu'ils peuvent réaliser.
 

Cela vous tente ?

 

Contactez les relais de vos villages respectifs


Président :

Aurélien Nonet

Bois-de-Villers

0491/56.04.05

QXVyZWxpZW4ubm9uZXRAc2t5bmV0LmJl

Relais Arbre :

Vivienne Plomteux

081/74.52.90

dml2aWVubmUucGxvbXRldXhAc2t5bmV0LmJl

Relais Profondeville :

Anne-Françoise Lambert

081/43.56.79

YW5uZWZsYW1iZXJ0QGdtYWlsLmNvbQ==

Relais Bois-de-Villers :

Emmanuel Gennart

0485/50.26.35

ZWdlbm5hcnRAZ21haWwuY29t

Relais Lesve :

Ariane Crespin

YXJpYW5lLmNyZXNwaW5Ac2t5bmV0LmJl

Secrétaire :

François Jansen 

Lustin

0473/12.26.53

ZnJhbmNvaXMuamFuc2VuQHNreW5ldC5iZQ==

Relais Malonne :

Sandrine Wilson

0484/03.88.95

c2FuZHJpbmV3aWxzb25AZ21haWwuY29t

Relais Rivière :

Agnès Wauthelet

081/41.29.74

YWduZXN3YXV0aGVsZXRAeWFob28uZnI=

Renseignements et inscriptions sur: ZGVmaXNlbHByb2ZvbmRldmlsbGVAZ21haWwuY29t
 

Au plaisir de vous entendre ou de vous rencontrer.

Le comité

Opération nettoyage de printemps 2014 du bois de la Petite Hulle organisée par le SEL

P1080675.JPG