Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Infos pratiques / Mobilité / Sécurité routière

Les radars préventifs de votre commune

Le radar préventif  est un outil d’observation et d’analyse du comportement des usagers motorisés utilisant les voiries de l’entité.

  • Il enregistre des données qui sont transmises à la Zone de Police qui peut décider, au vu des résultats, d’entamer des contrôles ou des actions spécifiques.
  • Il permet également d’attirer l’attention du conducteur distrait sur sa vitesse et lui délivrer un message approprié.
  • Il est également utilisé pour avertir les usagers d’un événement important entraînant la présence de piétons ou de cyclistes sur la chaussée (Marche Adeps, VTT, …) ou encore des travaux, un danger…

En cas d’infraction pour un dépassement de la vitesse autorisée, les montants annoncés à titre d’information sont les minimums réels.

Avec un radar répressif placé par les services de Police, les circonstances et les conditions (lieu, conditions climatiques, agglomération, passage pour piétons, école, heure, importance du trafic, …) vont intervenir dans le calcul du montant de l’amende !
Bon nombre de citoyens de notre entité s’inquiètent de la vitesse des véhicules près de chez eux, parfois à juste titre, parfois à tort. Les enregistrements de nos radars permettent de cerner la réalité et d’établir des conclusions qui conduiront parfois à prendre des mesures concrètes. Souvent les résultats indiquent une situation nettement moins inquiétante qu’annoncée, heureusement ! Sans vouloir mettre en doute la bonne foi des plaignants, il faut objectiver nos impressions, en effet, la taille du véhicule, le bruit, la nature du revêtement, la largeur de la voirie sont autant d’éléments qui peuvent les influencer.
Et surtout, n’oublions pas : nous sommes tous des conducteurs qui circulent, parfois, souvent, trop vite, dans une rue qui n’est pas la nôtre !