Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie Politique / Démocratie participative / Agenda 21
Actions sur le document

Agenda 21

 logo A21L.pngDSC_0388.JPG

 
 
 
 
 
La démarche de l'AGENDA 21 local permet de mieux comprendre les enjeux, au niveau local, la prise en compte des principes du développement durable et, éventuellement, engage un comportement et des actions en adéquation avec ces principes.
 
Appliqué au niveau communal, la concrétisation du principe de développement durable contribue à la mise en valeur des potentialités locales (investissements publics, tourisme durable, bien-être,…), constitue un avantage pour la population soucieuse d’un environnement sain et d’un cadre de vie agréable et consiste à promouvoir, dans une perspective globale et de long terme, des projets très divers contribuant à mieux assurer le développement économique, la valorisation de l’environnement et la cohésion sociale.
 
«PENSER GLOBALEMENT - AGIR LOCALEMENT»- Une idée simple, bien résumée par une formule désormais célèbre qui rappelle que toute ambition théorique de développement durable doit être suivie d’actions concrètes au niveau local.
 
Chaque territoire fait face à des problématiques et des enjeux différents selon les contextes, la situation géographique et les évolutions politiques. Il est donc nécessaire que chaque entité communale ait une stratégie de développement durable qui lui soit propre, s’appuyant sur les enjeux de son territoire.
 
C’est grâce au soutien de toutes les forces vives et de la population que les autorités communales peuvent donner du sens, au travers d’une stratégie transversale, à un projet de développement durable pour le territoire communal et notamment :
           anticiper les évolutions;
           analyser et gérer les risques économiques, environnementaux et sociaux;
          investir des marchés porteurs pour leur territoire tels que, par exemple le tourisme    durable, les nouvelles technologies et les énergies propres, …
           écouter et rassembler tous les acteurs autour d’un projet commun.
 

L'AGENDA LOCAL 21 DE PROFONDEVILLE, approuvé par le Conseil communal en date du 25 février 2014.

 

Etat d'avancement de l'Agenda 21 Local - Rapport d'activité 2017 - exercice 2016