Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Événements / La Nuit de l'Obscurité

La Nuit de l'Obscurité

 

Le samedi 9 octobre 2021,

place à la nuit noire !

Le réchauffement climatique est devenu ces derniers mois un sujet de préoccupation majeur parmi la population belge. De même, la perte de notre biodiversité inquiète beaucoup de monde. Comment pourrait-il en être autrement sachant que, par exemple, 80% des insectes ont disparu ces 30 dernières années ? La pollution lumineuse s’inscrit également dans la liste des atteintes à l’environnement et mériterait d’avoir un peu plus d’attention de notre part.
 
Sans y prendre garde, nous avons au fil des années transformé la nuit en jour, en multipliant les éclairages nocturnes, souvent mal conçus (qui envoient beaucoup de lumière vers le ciel), trop puissants ou trop nombreux. Terminée « l’obscure clarté qui tombe des étoiles ». Plus de la moitié des belges ne peuvent plus admirer la Voie Lactée où ils habitent.

Les systèmes d’éclairages extérieurs envoient une quantité importante de lumière dans l'atmosphère en produisant des halos lumineux au-dessus de nos routes, de nos villes et de nos villages. C’est ce que l’on appelle la « pollution lumineuse », qui non seulement gêne les astronomes, mais qui a aussi des impacts sur les milieux naturels, en affectant la faune, la flore et les rythmes biologiques.

Il n’existe plus un seul lieu en Belgique où nous pouvons admirer un ciel vraiment noir parce que l’éclairage urbain est devenu la norme dans nos campagnes, avec des impacts sur notre environnement.

Pourtant, pas question d’éteindre nos rues. Une utilisation plus efficace de l’éclairage nocturne est tout à fait possible, dans le respect de l’environnement et du développement durable.

Le 9 octobre prochain, la « Nuit de l'Obscurité », organisée par l'ASCEN (Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l'Environnement Nocturnes www.ascen.be) proposera des activités ludiques et didactiques ainsi que des extinctions de l'éclairage public qui seront proposées dans tout le pays, avec comme objectif de faire prendre conscience des impacts de la pollution lumineuse au grand public.

La commune de Profondeville participera à cette sensibilisation la nuit du 9 octobre 2021, en demandant l’extinction de l’éclairage décoratif de la commune et les Rochers de Frêne.

Pour plus d'infos, vous pouvez consulter le site dédié www.nuitdelobscurite.be

Cliquez sur la photo pour agrandir