Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Informations générales / Bénéficiez d’une prime pour réaliser une analyse de sol, d’un fruit ou légume provenant de votre jardin !

Bénéficiez d’une prime pour réaliser une analyse de sol, d’un fruit ou légume provenant de votre jardin !

Le jardinage vous intéresse et vous souhaitez connaitre davantage la qualité de votre sol et/ou des fruits et légumes que vous cultivez ? 

La Wallonie vous soutient dans cette démarche, et met à disposition une prime à l’attention des citoyens afin de financer la réalisation d’une analyse de sol et/ou d’un fruit ou légume par un laboratoire. 

Vous êtes de plus en plus nombreux à cultiver un potager, pour pratiquer une activité physique extérieure, vous assurer une production locale, ou encore partager un savoir-faire de façon conviviale. 

Par ailleurs, certains sols peuvent être pollués par les activités humaines, notamment par des métaux lourds dont les sources peuvent être diverses et qui des centaines d'années plus tard, seront toujours présents dans votre sol. Selon la nature des métaux et leur concentration dans le sol, ils peuvent avoir un impact sur la santé des personnes qui consomment des fruits et légumes potentiellement contaminés, mais également de ceux qui fréquentent le potager, qui sont exposés lors de leur activité de jardinage via des particules de terre polluées. 

De ce fait, la qualité agronomique de votre sol et sa teneur potentielle en métaux lourds sont des informations importantes. Dans la perspective de pratiquer son activité de jardinage dans les meilleures conditions, l’analyse de son sol, et éventuellement de fruits ou légumes, est intéressante.

A travers ce soutien financier, 50€ pour l’analyse de sol et 50€ pour l’analyse d’un fruit ou d’un légume, la Wallonie souhaite encourager une meilleure connaissance du contexte dans lequel le jardinier cultive. Par ailleurs, cet engouement soutient les recherches concernant l’impact de la qualité d’un sol sur la pratique du jardinage et sur la production de végétaux.

Plus d'infos : http://environnement.sante.wallonie.be