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COVID-19 : Nouvelle catégorie de client protégé pour le gaz et l'électricité

Suite à la crise COVID-19, le Gouvernement Wallon a décidé d’instaurer une nouvelle catégorie de client protégé :

Il s’agit du client protégé conjoncturel en électricité et en gaz dans le cadre de la crise COVID-19.

Par celui-ci, deux nouveaux critères d’accès au statut de client protégé régional sont établis :

  • les clients résidentiels, ou toute personne vivant sous le même toit, qui bénéficient d’une attestation de leur CPAS ou d’un service social reconnaissant une difficulté pour faire face à leurs factures d’énergie;
  • les clients résidentiels en situation de défaut de paiement dans les cas suivants :
    1. Client, ou toute personne vivant sous le même toit, dont le revenu professionnel est impacté par la crise COVID (chômage temporaire pour force majeure en raison du COVID-19 ou pour des raisons économiques, travailleur indépendant ayant bénéficié ou bénéficiant du droit passerelle). Faire la demande d’attestation soit auprès de votre caisse d’assurance sociale ou la CNASTI, de votre syndicat ou la CAPAC, …
    2. Client, ou toute personne vivant sous le même toit, disposant d’une allocation en qualité de chômeur complet indemnisé. Faire la demande d’attestation soit auprès de votre caisse d’assurance sociale ou la CNASTI, de votre syndicat ou la CAPAC, …
    3. Client ou toute personne vivant sous le même toit, disposant du statut BIM. Faire la demande d’attestation auprès de votre mutuelle ou la CAAMI

 

Les clients concernés peuvent adresser une demande écrite au GRD (Gestionnaire de Réseau de Distribution) auquel ils sont raccordés, soit ORES sur la commune de Profondeville.

COMMENT FAIRE ? Envoyez à ORES :

• un formulaire de demande complété, disponible sur www.ores.be (rubrique Fournisseur social / Client protégé) ;

• une copie de votre attestation de protection sociale ;

• une composition de ménage (uniquement si la personne qui ouvre le droit au tarif social n’est pas le titulaire du compteur).

Soit par courrier : ORES / Clients Protégés B.P. 10008 5060 Sambreville

Soit par fax : 071/26.24.83

Soit par email : clients@ores.be

Dès réception de la demande (accompagnée des documents requis), le GRD est tenu de fournir le client protégé au tarif social. Par ailleurs, il informe le fournisseur du client avec lequel le contrat sera suspendu pour une durée de 12 mois à compter de son octroi, sauf demande contraire du client concerné. Dans la limite des crédits budgétaires, le droit de demander la protection est ouvert jusqu’au 31 mars 2021.

Au plus tard trois mois avant la fin de l’expiration du délai de 12 mois, le GRD notifie au client la date de fin de la protection. Le client, dès lors qu’il sort de la protection, retourne automatiquement chez le fournisseur qu’il a quitté au moment de l’octroi du droit.

Plus d'informations : https://www.energieinfowallonie.be/fr/tarif-social-et-coronavirus-le-client-protege-conjoncturel