Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Informations générales / Inauguration du Rocher des Béguines à Rivière

Inauguration du Rocher des Béguines à Rivière

Ce 29 mai s’est tenue l’inauguration du Rocher des Béguines à Rivière. Notre entité dispose, à présent, d’un site d’escalade.

Le site précité a été mis à disposition par la commune à un tarif raisonnable pour une durée de 9 ans. Le bénéficiaire (Fédération Flamande d’Escalade – KBF) s’est engagée à réaliser les travaux nécessaires pour rendre le rocher accessible et praticable pour l’escalade dans le respect de la quiétude du voisinage. Une zone de 3 mètres au pied de la paroi a dû être déblayée, le lierre a dû être enlever de la roche et les éléments rocheux instables ont dû être retirés. En tout, à l’issue de plus de 1.000 heures de travail bénévole, c’est une vingtaine de voies d’escalade entre 15 et 25 mètres de haut qui ont été créées. 

Le rocher étant situé à seulement 100 mètres d’un site Natura 2000, la KBF a dû obtenir un permis d’environnement et par la suite agir en étroite collaboration avec la DNF (Département de la Nature et des Forêts) pour l’aménagement du terrain. 

Cette nouvelle pratique sportive s'inscrit parfaitement dans l'esprit "couleur nature" de la commune et rejoint un ensemble d'activités extérieures pour lesquelles le territoire communal est reconnu, telles que les trails, le VTT, le parapente, la spéléo ou encore les possibilités nautiques.

Il s’agit également d’une opportunité de développer l’attractivité touristique de notre commune au profit notamment du secteur Horeca.

Tout membre d’une fédération sportive d’escalade et/ou d’alpinisme sera autorisé à utiliser le site. De plus l’endroit sera également utilisé, en vue de leur entrainement, par des services de secours. Ceci n’empêche pas qu’une initiation à l’activité est parfaitement possible moyennant une assurance à la journée que la KBF peut mettre à disposition, par exemple dans le cadre des demandes ou événements communaux comme la journée Atout jeune du 27 septembre prochain, ou suite à une demande des écoles du coin.

 

Reportage CanalC 31 mai 2021

 Cliquez pour lancer la vidéo