Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Informations générales / Projet éolien à Lesve : A vous la parole

Projet éolien à Lesve : A vous la parole

Le 17 novembre dernier, une réunion d’information préalable (RIP) a été organisée à la Maison de la Culture de Profondeville pour informer les citoyens de l’intention de la société Luminus d’installer un parc de 5 éoliennes au sud de Lesve. Le projet prévoit également qu’une éolienne soit directement gérée par une coopérative citoyenne.

Pour avoir plus d’informations sur ce projet, n’hésitez pas à consulter les documents ci-dessous :

 

A ce stade, aucun projet définitif n’est donc encore déposé. Vous pouvez toutefois d’ores et déjà émettre vos avis, propositions d’alternatives et remarques par rapport à cet avant-projet par écrit. Vous avez jusqu’au 2 décembre pour l’envoyer par courrier ou par courriel :

- Au Collège communal de Profondeville

Chaussée de Dinant 2

5170 Profondeville

ZW52aXJvbm5lbWVudEBwcm9mb25kZXZpbGxlLmJl

- Avec copie à Luminus

Rue du Pont du Val 1

4100 Seraing

Q2hyaXN0b3BoZS5oZWlqbWFuc0BsdW1pbnVzLmJl

 

Pour la suite de la procédure, voici les grandes étapes du projet..

  • Novembre 2022 – fin 2023 : Etude d’incidence sur l’environnement

Un bureau d’étude se chargera d’analyser les effets de ce projet sur l’environnement (sol et sous-sol, eaux, milieu biologique, paysage et patrimoine, acoustique, ombrage, etc.) et de proposer d’éventuelles alternatives voir des mesures pour éviter/réduire/compenser les incidences sur l’environnement.

Si vous avez connaissance d’un élément qui pourrait enrichir cette étude ou si vous pensez que vous serez directement impacté par ce projet, n’hésitez pas à le communiquer dans votre courrier que vous devez envoyer avant le 2 décembre 2022 afin que cet élément soit pris en compte dans l’étude d’incidence.

  • 2024 : Demande de permis unique, avec enquête publique

En fonction des résultats de l’étude d’incidence, Luminus introduira (ou non) une demande de permis unique, avec enquête publique (30 jours). Vous pourrez à nouveau donner votre avis sur le projet définitif (observations et/ou réclamations).

  • Ensuite, deux cas de figure possibles :

 - Obtention du permis : Construction (2026) et exploitation du parc éolien (jusqu’en 2056)

 - Refus du permis = refus du projet.