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Relocalisation alimentaire : Appel à projets !

Le Collège communal a décidé de lancer un nouvel appel à projets pour favoriser la relocalisation alimentaire sur notre territoire. Un bon coup de pouce pour renforcer notre résilience et notre autonomie alimentaire !

Mais qu’entends-t-on par relocalisation alimentaire ? Pourquoi avoir mis cet appel à projets sur pied ?

La mondialisation des systèmes alimentaires est allée de paire avec le développement de pratiques intensives, avec des sérieux dégâts à la clé : appauvrissement des sols, érosion de la biodiversité, vulnérabilité de la chaine d’approvisionnement, émissions de CO2, pression sur les agriculteurs, gaspillage et déchets. Ces systèmes ont conduit à une déconnexion entre l’agriculture et l’assiette finale du consommateur. Le tout bien souvent guidé par des logiques économiques, qui débouchent sur des pratiques parfois aberrantes (ex : le triste célèbre cas de la crevette pêchée en mer du Nord puis envoyée au Maroc pour être décortiquée à bas couts et enfin renvoyée chez nous…).

Les acteurs de la chaine alimentaire sont souvent victimes de ce système mondialisé et il leur est difficile de s’en écarter…

C’est pourquoi la commune a choisi de soutenir les acteurs qui favorisent la relocalisation alimentaire, à savoir les producteurs, distributeurs, transformateurs et commerçants qui travaillent localement, dans le respect de notre environnement et des travailleurs. L’objectif est aussi de reprendre la main sur notre système alimentaire afin de ne plus dépendre des aléas du système mondialisé.

Concrètement, un soutien financier de 2.500€ peut être obtenu par les professionnels qui travaillent dans le secteur alimentaire en circuit-court (ou qui désirent le faire).

Vous êtes producteur, transformateur, distributeur ou commerçant de produits alimentaires ? Cet appel à projets vous intéresse ? N’hésitez pas à consulter le vadémécum de l’appel à projet et de compléter le dossier de candidature , avec l’annexe budgétaire.

Les candidatures doivent être rendues pour le 21 novembre au plus tard. Elles seront envoyées de préférence par courriel – eWFubmljay5kdXB1aXNAcHJvZm9uZGV2aWxsZS5iZQ== ou par la poste en format papier à l’attention de M. Yannick Dupuis (Administration communale de Profondeville – Chaussée de Dinant, 2 – 5170 Profondeville).

Infos et questions : eWFubmljay5kdXB1aXNAcHJvZm9uZGV2aWxsZS5iZQ== – 081/39 60 78