Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Informations générales / Sécurisation de la Rue des Rochers de Frênes à Lustin (RN947)

Sécurisation de la Rue des Rochers de Frênes à Lustin (RN947)

Suite aux nombreux accidents récents survenus au coude de la rue des Rochers de Frênes à hauteur du site Vivaqua, la Commune de Profondeville a fait part au SPW, gestionnaire de cet axe routier, de ses propositions pour sécuriser cet endroit accidentogène.

La Commune a été contactée par plusieurs riverains qui habitent sur le site et qui sont régulièrement témoins d’accidents à cet endroit, pas moins de cinq accidents depuis le 19 décembre 2021. Deux de ces accidents ont eu des conséquences importantes puisqu’un véhicule s’est retrouvé sur les voies de chemin de fer. Nous devons à l’un de ces riverains d’avoir donné l’alerte immédiatement pour couper le trafic ferroviaire, et ainsi éviter des conséquences beaucoup plus graves. Nous l’en remercions.

La Commune a déjà interpellé à plusieurs reprises le SPW sur la dangerosité des lieux et demandé des aménagements de signalisation et de marquage au sol pour sécuriser la traversée de chaussée dans les virages du rocher de Frênes, entre le passage d’eau et l’escalier qui monte au Belvédère. Elle avait aussi fait part de la dangerosité générale de la chaussée pour les piétons, en particulier dans des sections où aucune voirie alternative n’existe, ce qui oblige cyclistes et piétons à partager la chaussée avec le trafic automobile.

A la lumière de ces accidents récents, les mesures invitant les automobilistes à modérer leur vitesse paraissent insuffisantes. La Commune a donc engagé un dialogue avec le gestionnaire de réseaux et fait plusieurs propositions :

  • Une limitation de vitesse à 50 km/h dans la zone concernée.
  • Une signalisation préventive avec l’ajout de panneaux « zig-zag » dans les deux sens et des panneaux « virage dangereux » aux abords directs des virages.
  • Un marquage au sol de traversée piétonne et un marquage du virage par une ligne blanche continue.
  • La pose d’un enduit superficiel à haute performance et de couleur dans le virage.

L’Administration communale espère une réponse rapide de la part du SPW afin d’éviter des accidents graves à cet endroit. Jusqu’à la mise en place de ces aménagements, nous vous invitons a redoubler de prudence lorsque vous empruntez ce chemin et à adapter votre vitesse sur ce tronçon.

 

JT Rtl 11/01/2022