Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Informations générales / Stop aux déchets verts dans la rivière !

Stop aux déchets verts dans la rivière !

Dans les zones habitées, il est fréquent de voir les riverains déverser sur les berges leurs tontes de pelouse, le produit de la taille des haies et des arbres, leurs tas de feuilles mortes, les épluchures de légumes, voire même les sapins de Noël...

Pourquoi ces déchets sont-ils gênants, puisqu'ils sont "biodégradables", et qu'à terme, ils donnent du "compost" ? Un petit mot d'explication...

Pourquoi posent-ils problème ?

Ils menacent la stabilité des berges. Déposés en masse le long des berges, ils provoquent une asphyxie des plantes et le pourrissement de leurs racines. Conséquence : la berge peut se déstabiliser. Ils polluent le ruisseau. Les résidus de tontes de pelouse se décomposent dans l'eau, contribuent à la pollution organique du cours d'eau. La vie aquatique sera d'autant plus perturbée que le cours d'eau est de petite taille et à faible courant.

Que faire des déchets verts ?

S'abstenir de jeter ses déchets verts sur les berges ou dans le cours d'eau, mais aussi dans les endroits humides (petits marais, etc.). Si possible, ne pas les brûler mais plutôt les rassembler et les valoriser soit par le compost soit en les conduisant au parc à conteneurs.

La législation et ses amendes

Au niveau du cours d'eau, il est notamment interdit de rejeter des déchets dans les eaux de surface, d'introduire des objets ou des matières pouvant entraver l'écoulement des eaux et de dégrader de n'importe quelle manière que ce soit les berges. Ces actes sont passibles d'une sanction administrative.