Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Informations générales / Une plaque et une stèle en souvenir à Lesve

Une plaque et une stèle en souvenir à Lesve

L’échevine du devoir de mémoire, Bernadette Mineur, a rappelé que ce projet a été mené en collaboration par le comité du devoir de mémoire et les services communaux.

L’initiative revient à Serge Halleux, administrateur du musée du souvenir français de Haut-le-Wastia. C’est à la suite de la découverte du monument de Bossontienne qu’il s’est intéressé aux évènements de mai 1940 dans la commune. Il a alors interrogé plusieurs anciens du village et en particulier Théodule Delvaux, qui lui a expliqué les circonstances du drame survenu en septembre 1942.

C’est au retour d’une mission de bombardement sur la ville industrielle de Karlsruhe qu’un Halifax a été atteint par les Allemands qui ont abattu deux appareils. Le premier s’est écrasé dans la vallée de la Molignée et le second, à Lesve.

L’équipage de huit hommes, Edward Cutting, Edwin Coules, Arthur Ewing, Lawrence Hillier, Bernard Macgrath, Kenneth Mitchell, Alexander Muir et Georges Roberts a péri dans le crash. Deux jours plus tard, Evelyne Jacques décédait dans l’incendie de sa maison en contrebas, inondée d’essence.

En 2019, Serge Halleux a introduit sa demande auprès du collège communal pour édifier une stèle à la mémoire des victimes. L’échevine s’est dit fière et reconnaissante vis-à-vis de ces militaires qui ont combattu et donné leur vie pour notre liberté.

Après le dévoilement de la stèle par Serge Halleux et du panneau par le bourgmestre Luc Delire, la musique a interprété Aux Morts et les hymnes nationaux canadiens et belges.

L'Avenir 05/10/2020 F.G.