Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Infos pratiques / Mobilité / Mobilité douce

Réseau inter-village de mobilité douce

Découvrez votre entité à pied, à cheval ou à vélo ! Le réseau de liaisons inter-villages est conçu pour les piétons et localement pour les cavaliers et vététistes. Il est le fruit d’un long travail mené de concert par la commune, les citoyens et l’ASBL Tous à pied (anciennement Sentiers.be).

Le principe est simple : une trentaine de “noeuds” ont été répartis sur l’ensemble du territoire communal, à des endroits importants, significatifs ou stratégiques pour la mobilité : coeurs de village ou de quartier, écoles, arrêts de transports en commun, lieux de vie, ... Ces noeuds font l’objet d’une identification au moyen de panneaux rouges. Ils sont ensuite reliés par des cheminements doux : petites routes, ruelles, chemins et sentiers communaux. Pour vous rendre d’un noeud à l’autre, il vous suffit de suivre le balisage (plaquettes rouges sur fond blanc).

Pour la promenade, mais pas seulement

Le réseau de mobilité douce inter-villages est avant tout conçu pour les trajets dits “utilitaires” : se rendre au terrain de foot, au complexe sportif, à l’école, au magasin. Tous ces trajets s’effectuent souvent en voiture, faute d’itinéraires sécurisés pour les piétons. Le réseau offre une alternative intéressante pour tous ces petits déplacements quotidiens, histoire de tenir nos engagements pris durant le confinement.

Fruit d’un long travail

L’ASBL Tous à pied a commencé par établir un inventaire et une cartographie de droit des voiries vicinales existantes sur l’entité (sur base des documents officiels de la Province de Namur et de la Commune). Sur cette base, une trentaine de citoyens bénévoles ont confronté cette réalité de droit avec la réalité de terrain afin d’identifier la praticabilité réelle de certains tronçons, la présence d’entraves, etc.

Sur base de ce travail, Tous à pied a dressé une cartographie de la voirie vicinale de Profondeville qui constitue une première actualisation de qualité de l’Atlas des chemins vicinaux de 1841 pour notre commune. Les noeuds ont été établis sur base de ce réseau.

Ce réseau, adopté par le Conseil communal, est mis en place progressivement. La première partie de celui-ci, reprise sur la carte jointe, a été balisée. Vous pouvez donc dès à présent découvrir ces chemins balisés, que ce soit pour profiter de belles balades ou pour organiser différemment vos déplacements. Pour plus d’information sur les itinéraires, n’hésitez pas à consulter les cartes présentes dans chaque villages ou sur le site de la commune.

La carte du réseau complet comprenant également les boucles de promenades balisées (6,9 Mo)