Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services Communaux / Département Cadre de Vie / Energie / Dossiers énergie / Identifier les polluants dans nos habitations ou nos bureaux, nos écoles…c’est la première étape pour les éviter !

Identifier les polluants dans nos habitations ou nos bureaux, nos écoles…c’est la première étape pour les éviter !

Pourquoi ?

Les polluants ont un impact sur notre santé !

Comment les identifier ?

Vous trouverez, en attaché, un dossier sur les types de polluants qu’on peut rencontrer et leurs risques pour la santé. Il nous est partagé par ECOCONSO J 

 Identifier les polluants dans les habitations- Ecoconso 2017

 

La solution ?

-> Éviter ou réduire leur utilisation, ou les remplacer par des produits naturels et ….ventiler J

Attention c’est alarmant mais il existe des solutions. En voici quelques-unes  :

-          Ne pas stocker les produits dangereux comme des détachants, de l’essence… mais plutôt les laisser dans le garage, une remise extérieure…

-          Ne dépasser les doses nécessaires lors des usages, notamment avec les produits d’entretien, les insecticides…

-          Remplacer les produits nocifs par des produits naturels (laver les sols avec du savon naturel…)

-          Utiliser des bois recomposés sans formaldéhyde

-          Utiliser des peintures non nocives

-          Isoler avec des produits naturels et se protéger lors de leur mise en œuvre

-          Faire sécher le linge dans une pièce aérée, ou mieux, à l’extérieur

-          Faire fonctionner la ventilation de la douche encore un certain temps lorsque vous avez quitté la pièce

-          Rechercher les Écolabels, Natureplus… et autres marquages qui vous donnent une bonne information sur la nocivité des produits.

-          Aménager la chambre de Bébé au moins 6 mois avant sa naissance pour que les solvants aient eu le temps de s’évaporer.

-          Mais surtout aérer, renouveler l’air des locaux.

Ce dernier point est primordial, ne fût-ce que pour la concentration en CO2, pour éliminer l’humidité et tous les problèmes de moisissures (et oui, elles sont aussi nocives pour notre santé)

C’est pourquoi la Région wallonne a prévu un seuil minimum à respecter, dans les dossiers PEB (Performances Energétique des Bâtiments) lors des rénovations ou des nouvelles constructions. Pourquoi tant de contraintes et d’attention? Parce qu’une bonne isolation n’est possible que si on veille à réaliser une bonne étanchéité à l’air. Le comble ! On ferme les interstices pour, d’autre part, ventiler !!! Mais ici on parle de ventilation contrôlée. Il existe plusieurs types de ventilation qui ont des avantages, des coûts et des mises en œuvre différentes. Pour plus d’info, vous pouvez prendre rendez-vous avec moi ou vous rendre sur les nombreux sites internet qui en parlent.

Dans le dossier PDF consultable, il y a aussi plusieurs liens pour aller plus loin.

Le bon réflexe ?

Ramener au Recycle Parc vos polluants. Votre intercommunale récupère tout :  les vieilles peintures, les produits nocifs, l’amiante …