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Coordinateur à la planification d'urgence

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Coordinateur à la planification d'urgence

Le coordinateur de planification d’urgence est le conseiller en matière de gestion de crise et de mesures à prendre dans le cadre de manifestations de grande ou de moyenne importance ou pour les évènements provoquant de grands rassemblements de personnes.

Missions du Coordinateur PLANU

L’Arrêté Royal du 16 février 2006 relatif aux plans d’urgence oblige les communes à agir pour identifier les risques situés sur leurs territoires respectifs et en mesurer l’importance par une analyse approfondie.

Ce véritable recensement des risques permet la réalisation par les communes et provinces de PLANS GENERAUX D’URGENCE ET D’INTERVENTION, lesquels reprennent les différents moyens mis en œuvre par les différentes autorités territoriales pour en minimiser les impacts sur la population, voire pour tenter de les supprimer totalement, bien qu’il faille en toutes circonstances garder en mémoire que « le risque zéro n’existe pas ».

Chaque commune dispose donc désormais de son « Coordinateur PLANU », c’est-à-dire, d’au moins un agent spécialement chargé de la « gestion de crise et de la planification d’urgence ».

Membre de la Commission communale de Sécurité dont il assume d’office le secrétariat, le Gestionnaire de Crise chargé de la Planification d’Urgence agit comme un conseiller spécial dans cette matière auprès du Bourgmestre dont il dépend. Il est également amené à donner un avis sur les mesures à prendre lors de manifestations, festivités et d’évènements rassemblant un nombre important de personnes.

Plan d'urgence et d'intervention communale

La planification d’urgence consiste à anticiper les mesures, les procédures, les outils et les mécanismes de coordination à mettre en place lorsqu’une situation d’urgence survient.

L’objectif étant de pouvoir mobiliser, le plus rapidement et le plus efficacement possible, les moyens humains et matériels nécessaires à la gestion de cette situation et protéger ainsi la population et les biens.

L'approche des situations d'urgence par les autorités est décrite dans les plans d’urgence : le plan général d'urgence et d'intervention, un plan particulier d'urgence et d'intervention, un plan mono-disciplinaire, ...

Aux différents niveaux de pouvoir existent bon nombre de plans d'urgence. Dans le cadre de la planification d’urgence et de la gestion de crise, il est en effet question d’une approche en phases.

Selon l’importance de l'incident, les secours sont alors coordonnés au niveau communal, provincial ou national.

 

Coordinateur à la Planification d’Urgence : Marie-Hélène Boxus – tél : 081/42.02.16

Coordinateur adjoint : Nancy Devaleriola - tél : 081/42.02.44

e-mail : cGxhbnVAcHJvZm9uZGV2aWxsZS5iZQ==