Ville Amie Des Aînés (VADA)
VADA PROFONDEVILLE : Ville Amie Des Aînés
L'objectif principal de VADA est de donner à nos aînés la possibilité de rester des citoyens à part entière, c'est-à-dire participer à la vie de leur village et de leur commune.
Les priorités de VADA sont de lutter contre l'isolement des aînés, favoriser les rencontres intergénérationnelles et de participer aux différents projets d'aménagement sur notre territoire. Ce projet initié par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), est subsidié par la Province de Namur et soutenu financièrement par la Commune de Profondeville.
Vous êtes intéressés par la problématique des aînés, soit parce que vous avez plus de 55 ans, soit parce que ce sujet vous intéresse de par votre fonction ? Vous avez envie de vous impliquer pour la collectivité ? Vous aimeriez faire partie du groupe de réflexion VADA ? Alors n'hésitez pas à prendre contact avec la présidente Agnès Wauthelet au 0477/43.48.26 pour expliquer vos motivations et en savoir plus sur cet engagement. Vous rejoindrez peut être notre comité composé de membres représentatifs de nos différents villages et actif depuis plusieurs années.
Qu'avons-nous fait concrètement ?
Avec le soutien de la Province, nous avons commencé par établir un diagnostic de notre commune, en visant différents aspects tels que la mobilité, le logement, les activités existantes.
Notre objectif est de créer des liens entre les différentes générations, pour ne pas isoler les aînés. De là sont nés plusieurs idées :
- La création d'un annuaire d'informations communal distribué en toutes boîtes (Disponible au service tourisme).
- Les ateliers d'initiation au smartphone et tablette (un jeune pour initier un aîné).
- La journée intergénérationnelle à Lustin avec les enfants de 5ème et 6ème primaires (différents ateliers partagés : danse, jeux, couture, réflexions, promenade guidée...
- Des tables de conversation en anglais (à la salle de Lesve tous les jeudis). 2 groupes actuellement : un niveau de base et un niveau de conversation courante.
Vous souhaitez rejoindre notre comité VADA ou vous êtes intéressés par un atelier? N'hésitez pas à déposer votre demande à Laurence Balfroid : [email protected] ou Agnès Wauthelet : [email protected]