Skip to content

Références & Plans stratégiques

Plan Stratégique Transversal

En 2012, l’autorité politique régionale wallonne a eu l’ambition de moderniser et professionnaliser la gestion dans les pouvoirs publics locaux. Dans sa réflexion, il a souhaité doter les administrations locales d’outils de gestion, de performance, mais également les amener vers une planification plus stratégique et transversale, ainsi que son évaluation continue.

C’est dans cette lignée qu’a vu le jour la réforme des Grades légaux (Directeurs général et financier) en 2013, laquelle a notamment étoffé les compétences et responsabilités de ces derniers afin de leur donner un véritable statut de Manager.

En vue de venir en appui aux deux premières fonctions de l’administration, le législateur a mis à leur disposition des outils ; l’on pensera, entre autres, à la création d’un Comité de Direction, l’organigramme, le contrôle interne ou encore au Programme Stratégique Transversal (PST).

Ce dernier est, quant à lui, issu d’un Décret régional wallon du 19 juillet 2018 dans lequel il est décrit comme « un outil de gouvernance pluriannuel qui reprend la stratégie développée par le Collège communal pour atteindre les objectifs stratégiques qu’il s’est fixés. Cette stratégie se traduit par le choix d’objectifs opérationnels, de projets et d’actions (...) ».

Le PST est donc une véritable feuille de route dont va se doter l’administration pour réaliser la vision exprimée dans l’énoncé des volontés politiques. Elle représente un processus continu et intégré de réflexion, d’action, de contrôle et d’ajustement via lequel l’administration détermine les priorités qu’elle s’engage à atteindre en fonction des moyens disponibles.

Le PST amène naturellement à :

  • une vision transversale, un décloisonnement des services organisés par « expertise ». Elle implique l’écoute et l’ouverture entre les différents acteurs au service d’objectifs communs ;
  • une méthodologie qui fédère, autour d’objectifs et de projets définis, une série d’acteurs nourrissant la transversalité ;
  • être en processus de réflexion et remise en question constant. Le PST est évolutif, il peut connaître des modifications en fonction du contexte, de nouvelles contraintes internes ou externes, de nouvelles opportunités, ... au regard desquels la flexibilité et remise en question de l’administration semble une réponse adéquate.

Plan Stratégique Transversal