Skip to content Skip to footer

Transport scolaire

Aller en bus à l’école est une solution idéale pour limiter les transports en voiture liés à nos enfants, avec un impact positif sur le portefeuille, sur la sécurité autour de l’école et sur notre dépendance à la voiture, grosse émettrice de CO2.


Cet habitant de Lustin témoigne : “Avant, je déposais ma fille à Burnot en partant travailler à Namur. Depuis qu’elle prend le bus scolaire, je peux aller travailler en vélo électrique. J’ai ainsi diminué de 60% mes kilomètres annuels en voiture.”


Selon certaines conditions, il existe une solution de bus pour la plupart des situations !


L’offre TEC et Proxibus

Les lignes de bus régulières desservent les pôles scolaires de notre commune. Ainsi, le bus 4 est prolongé jusqu’au site de Burnot aux heures des trajets scolaires. A ces mêmes heures, le Proxibus 97/1 relie le Beau-Vallon, Bois-de-Villers, Lesve, Besinne et Arbre au même site de Burnot. Le Proxibus est accessible à tous et les tarifs du TEC s’appliquent.

Le ramassage scolaire

Le ramassage scolaire assure une offre complémentaire pour les déplacements domicile-école lorsque l’offre « classique » de bus ou de train est inexistante ou mal adaptée. Ce service répond donc à un besoin spécifique, lorsque le bus TEC, le train ou la mobilité active (à pied, à vélo) ne permettent pas de rejoindre son école.

Tout élève peut bénéficier du transport scolaire lorsqu’il réunit les trois conditions suivantes :

  • habiter à plus d’1km de son école ;
  • ne pas avoir la possibilité d’utiliser une ligne régulière du TEC pour se rendre à l’école ;
  • se rendre à l’école la plus proche de son domicile au sein du réseau d’enseignement de son choix.

Si l’élève est inscrit dans un établissement ordinaire, c’est le tarif TEC plafonné qui est applicable. Pour les moins de 12 ans et les élèves de l’enseignement spécialisé, le transport est gratuit.