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Carte d'identité

La nouvelle carte d'identité est maintenant disponible ! Plus d'infos ici : www.eid-renouvelee.be

La carte d'identité électronique est délivrée à tout Belge lorsqu'il atteint l'âge de 12 ans.

L'eID permet de :

  • s'identifier pour prouver son identité, sa nationalité, son âge,...
  • voyager dans une cinquantaine de pays (dont toute l'Union Européenne).

Elle contient des certificats qui permettent de :

  • s'authentifier de manière électronique, notamment pour obtenir des documents administratifs en ligne ou pour introduire sa déclaration fiscale.
  • signer électroniquement en tant que personne capable. Une signature électronique a la même valeur juridique qu'une signature manuscrite.

Tarif à partir du 01.01.2024

Afin d’éviter d’avoir recours à une procédure en urgence plus onéreuse, pensez à répondre à temps à votre convocation pour le renouvellement de votre carte d’identité !


Délai d’obtention en procédure normale : +/- 2 semaines.

Munissez-vous d’une photo d’identité récente sur fond blanc (pas de photo scannée) répondant aux nouvelles normes ICAO.

Selon ces normes, la photo doit remplir cinq conditions :

  • Elle doit être récente et ne pas dater de plus de six mois.
  • L'expression du visage doit être neutre : bouche fermée, ne pas sourire, les dents ne peuvent pas être visibles, pas de sourcils froncés, pas de reflets dans les lunettes.
  • Le visage doit être entièrement visible : les yeux, le menton et les contours du visage doivent toujours être visibles.
  • L'arrière-plan doit être uni et sans ombre.
  • Le visage et les épaules doivent être droits et face à l'objectif (attention épaules dégagées, pas de gros pull, d’écharpe, ….).

Présentez-vous personnellement au service population !

Attention, les délégations provinciales du Registre National ne délivrent plus de carte d’identité provisoire depuis le 15 janvier 2017. L’octroi de cette carte provisoire en cas de perte ou de vol de la carte d’identité électronique reste exceptionnellement possible de manière centralisée auprès des services de la DG Institutions et Population à Bruxelles aux conditions suivantes :
• Impossibilité de faire appel à une des procédures rapides décrites ci-dessus.
• Impossibilité d’obtenir un passeport en urgence.
• La carte d’identité perdue ou volée doit encore être valide.
• Afin de vérifier ces critères, les documents de voyage des citoyens seront contrôlés.

La kids-ID est le document d'identité électronique pour les enfants belges de moins de 12 ans.

La Kids-ID n'est pas obligatoire et vous devez en faire vous-même la demande pour vos enfants au service population de votre commune.

Avec une Kids-ID, les enfants de moins de 12 ans peuvent voyager dans l'Union européenne et dans certains autres pays. L’enfant doit être accompagné d’un parent ou d’un tuteur ou être en possession d’une autorisation parentale.

(Plus d'info : https://diplomatie.belgium.be/fr).

Le délai pour l'obtention d'une Kids-ID est de +/- 2 semaines. Demandez-la donc à temps !

Pour une demande de Kids-ID auprès de la commune, il faut :

  • exercer l'autorité parentale sur l'enfant.
  • se rendre avec l'enfant à la commune.
  • fournir une photo récente de l'enfant.

Perte ou vol de la carte d’identité :


En dehors des heures d'ouverture de nos bureaux, signalez la perte ou le vol de votre carte au numéro gratuit : 00800/2123 2123 ou au n° suivant: +32 2 518 21 23.

Dès que possible, présentez-vous au service population avec une photo d’identité pour vous mettre en ordre.

Vous pouvez donc à tout moment demander de suspendre votre carte afin que personne ne puisse l'utiliser. Vous pourrez ensuite obtenir une nouvelle carte d'identité avec un nouveau code PIN.

Depuis le 01/06/2018, dès que vous signalez la perte ou le vol de votre carte d'identité, celle-ci est automatiquement annulée. Les fonctions électroniques de celle-ci sont donc immédiatement annulées afin de lutter contre la fraude à l’identité.

Présentez-vous au service population pour demander une nouvelle carte. Un document provisoire vous sera délivré (3,60€). Ce document n’est valable qu’en Belgique. Munissez-vous d’une photo.

Les personnes de nationalité étrangère doivent se présenter dans un bureau de police pour déclarer la perte ou le vol de leur carte.

Codes perdus :

Vous pouvez recommander des codes via le lien suivant :

https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/documents-didentite/eid/demande-dun-code-pin

Les nouveaux codes seront à votre disposition au service population dans les 15 jours suivant la demande.

Vos codes PIN et PUK sont-ils arrivés à la commune? : 081/42.02.12

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Utilisation de votre EID

Chaque année de nouvelles applications utilisant l'eID voient le jour.

Grâce à sa puce électronique, l'eID vous offre bien des avantages : modifier votre adresse, vous identifier sur internet, apposer votre signature électronique, introduire votre déclaration fiscale, obtenir quantité de documents administratifs en ligne via l’application « Mon dossier » accessible via le lien suivant :

https://mondossier.rrn.fgov.be/

Grâce à Mon DOSSIER, vous pouvez :

  • vérifier vos informations enregistrées au Registre National,
  • signaler des erreurs,
  • communiquer vos données de contact,
  • prendre connaissance des organismes qui ont consulté vos données personnelles au cours des six derniers mois,
  • télécharger ou imprimer, où que vous soyez, des certificats électroniques.

Avis important :

Si vous avez une carte d'identité d'une durée de validité de 10 ans.
La mise en circulation de la nouvelle carte d’identité (eID) à 10 ans, a nécessité une adaptation du logiciel permettant la lecture et l’utilisation de la carte d’identité, à savoir « le middleware » de FEDICT (SPF Public Fédéral Technologie de l’Information et de la Communication).
Si vous devez utiliser votre eID pour accéder à des applications en ligne, il est dès lors indispensable de télécharger et d'installer cette nouvelle version du « middleware » (Version 4.0.7 ; eID Viewer 4.0.7) qui est disponible sur le site de FEDICT à l’adresse URL suivante :
http://eid.belgium.be/fr/utiliser_votre_eid/installer_le_logiciel_eid/
Il convient de signaler que ce nouveau « middleware » permet également l’utilisation des eID d’une durée de validité de 5 ans.

Contact :

Service Population : 081/42.02.12

Contact

Adresse

chaussée de Dinant 2 Bâtiment principal 5170 Profondeville Belgique

Horaires

Ouvre à 08:00 (Sur rendez-vous de 13h30 à 15h45)
Je 08:00 - 12:00 (Sur rendez-vous de 13h30 à 15h45)
Ve 08:00 - 12:00
Sa Fermé
Di Fermé
Lu 08:00 - 12:00 | 13:30 - 15:45
Ma 08:00 - 12:00 (Sur rendez-vous de 13h30 à 15h45 -Une permanence est organisée le mardi de 17h00 à 19h00, en dehors des congés scolaires.)
Me 08:00 - 12:00 | 13:30 - 15:45