Skip to content Skip to footer

Aide sociale individuelle

Demande d’aides ? 

Quelles que soient les difficultés que vous traversez, le service d’aide sociale individuelle est votre première porte d’entrée vers les services du CPAS. 
Si toutefois vous préférez une première approche téléphonique ou une visite à domicile (uniquement s’il vous est impossible ou très difficile de vous déplacer), appelez le 081/43.22.50. Le secrétariat d’accueil vous mettra en ligne avec une Assistante sociale ou lui laissera un message pour qu’elle reprenne contact avec vous.

Que pouvez-vous attendre de l’équipe ?

  • Un accueil chaleureux
  • Une écoute attentive
  • Des conseils professionnels
  • Des renseignements
  • Une orientation vers d’autres services
  • Une analyse approfondie de votre situation et des propositions d’aides adaptées
  • Un respect strict du secret professionnel
     

Votre première visite :

Des permanences sociales durant lesquelles une assistante sociale vous reçoit ont lieu les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 11h30. 

Les visites suivantes :

Un rendez-vous peut être pris au 081/43.22.50 avec votre Assistante sociale de référence.

En cas de demande d’aide financière, il vous est conseillé d’apporter les documents suivants dès votre première visite:

votre carte d’identité et votre carte SIS ;
les preuves de vos ressources et de vos charges courantes (factures, extraits de comptes) ;
il pourrait vous être demandé de fournir par la suite d’autres documents selon votre demande  et l’enquête sociale qu’elle nécessite (preuve d’inscription comme demandeur d’emploi au FOREM ou copie d’un contrat de bail par exemple).
 

Afin d’améliorer leur efficacité, les Assistants sociaux vous remercient de respecter ces quelques règles simples :

Ne pas vous présenter en dehors des heures de permanences ou de rendez-vous.
Ne pas appeler plusieurs fois par téléphone si l’Assistant(e) social(e) ne vous a pas rappelé tout de suite. En effet par respect de chacun les Assistants sociaux ne répondent pas au téléphone s’ils sont en rendez-vous. Le service d’accueil téléphonique leur transmet alors votre message et ils vous rappellent dans les plus brefs délais.
 

Vous voulez obtenir plus d'info sur les CPAS (F.A.Q.)?

cliquez ici